Découvrir l’Inde
À la découverte de l’Inde
Pays mythique, l’Inde fait six fois la taille de la France et sa population excède le milliard d’habitants. Sans surprise, il est aussi le septième pays le plus grand du monde.
Situé en Asie du sud, l’Inde est un pays aux multiples facettes. Les arts, la culture, la gastronomie, la religion, les monuments, les paysages, voilà ce qui résonne lorsqu’on décrit ce pays. Ce sous-continent de l’Asie s’étend sur 3 millions de kilomètres carrés et contient une rare diversité géographique : l’Himalaya, les plaines alluviales du nord, le Dekkan et les Ghats orientaux et occidentaux.
Situé en Asie du sud, l’Inde est un pays aux multiples facettes. Les arts, la culture, la gastronomie, la religion, les monuments, les paysages, voilà ce qui résonne lorsqu’on décrit ce pays.
D’une étendue de trois millions de kilomètres carrés, l’Inde ce sous-continent de l’Asie contient une rare diversité géographique : l’Himalaya, les plaines alluviales du nord, le Dekkan et les Ghats orientaux et occidentaux.
Les monuments
Pour les amateurs de tourisme culturel, la ville d’Agra et son Taj Mahal (ou « Palais de la Couronne« ) reste un passage obligé. Partir en vacances en Inde suppose aussi de se rendre dans ce que l’on appelle la région du Triangle d’Or. C’est dans cette région que se trouvent notamment Delhi et Jaipur. Cette dernière est aussi surnommée la « ville rose« , en raison de la couleur peinte de ses édifices, murs et portes d’enceinte.
Pour les amateurs de tourisme culturel, la ville d’Agra et son Taj Mahal (ou « Palais de la Couronne« ) reste un passage obligé. Partir en vacances en Inde suppose aussi de se rendre dans ce que l’on appelle la région du Triangle d’Or.
C’est dans cette région que se trouvent notamment Delhi et Jaipur. Cette dernière est aussi surnommée la « ville rose« , en raison de la couleur peinte de ses édifices, murs et portes d’enceinte.
Art et culture
Le Bollywood, qui recouvre l’industrie cinématographique basée à Mumbai, constitue la composante la plus populaire du cinéma indien. Depuis quelques années, ce genre a traversé les frontières, avec seulement une poignée de films à cette origine. Mais le cinéma indien est très prolixe et produit des centaines de films chaque année.
Une petite séance de cinéma permettra de mieux se plonger dans cette culture. La danse et la musique font également partie du patrimoine culturel de l’Inde. Avec des distinctions par zones géographiques : si le nord a donné naissance à la musique hindoustani, le sud reste le berceau de la musique carnatique.
La gastronomie
La découverte de l’Inde passe également par l’exploration de sa gastronomie. Réputée dans le monde entier, elle se démarque par une combinaison parfaite d’un large choix d’épices, d’herbes aromatiques, de fruits, de légumes et de saveurs faisant d’elle l’une des plus riches et des plus parfumées.
On y retrouve deux types de cuisines : la cuisine végétarienne et non-végétarienne.
La cuisine végétarienne concerne 35% de la population indienne. L’Inde représente à elle seule 70% des végétariens du monde entier. Être végétarien en Inde peut-être différent d’un individu à l’autre, car selon les religions ou les croyances, certains aliments peuvent être interdits à la consommation. Il existe ainsi quatre types différents de végétarisme : hindou, sikh, bouddhique et jaïnique.
La cuisine non-végétarienne se compose le plus souvent de viande de poulet, de mouton et de chèvre. Il y a très peu de porc étant donné que l’Inde possède une forte communauté musulmane et la vache (ainsi que le bœuf), considérée comme sacrée en Inde, n’est pas une viande consommée pour des raisons religieuses également.
Parmi les plats les plus emblématiques de l’Inde on retrouve : le pain indien Chapati, le Dahl, le poulet tandoori, le Raita, le Samoussa etc…