Diwali est célébrée à travers l’Inde et la diaspora indienne avec beaucoup de ferveur. Cette fête des lumières est emblématique et accueille la lumière et la chaleur dans nos vies. Pleine de joie, de saveurs, de l’éclat de milliers de lampes et de feux d’artifices, cette célébration permet à chacun de mieux se connaître, d’illuminer ses parts d’ombres et permet une transformation intérieure.
___________________________________________________________________________
17h15-17h45: Accueil du public, saveurs indiennes.
– 18h – Maestro Pandit Kushal Das (Sitar et Tablas)
Un concert de musique hindoustani (un des genres majeurs de la musique classique indienne) avec des artistes extraordinaires – le maestro de Sitar, Pandit Kushal Das et son percussionniste Florian Schiertz. Maestro emblématique de la musique classique indienne, Pandit Kushal Das est une référence absolue à l’échelle internationale.
Cet immense artiste est issu d’une longue lignée de musiciens renommés de Calcutta. Grâce à sa connaissance de la musique et de l’improvisation, les concerts de Pandit Kushal Das se distinguent invariablement par leur haute valeur esthétique et leur ingéniosité créatrice que seule la virtuosité permet, résultat d’une parfaite maîtrise de l’instrument. Pandit Kushal Das est de ces artistes qui, à eux seuls, sont les détendeurs du prestigieux héritage de la musique de l’Inde. Distingué du prestigieux prix « Sangeet Natak Academy » du gouvernement indien, Pandit Kushal Das a participé à la plupart des grands festivals de concerts en Inde et à l’étranger. Il effectue des tournées à l’étranger depuis 1987. Pandit Kushal Das est également un virtuose du Surbahar, instrument que l’on peut qualifier de sitar basse.
____________________________________________________________________________________
19h30-20h15: Animations, stands, saveurs indiennes.
–20h30-Bharata Kala Mani Mohanapriyan Thavarajah
Mohanapriyan Thavarajah, étoile montante de la danse classique indienne, a été distingué par le titre « Bharata Kala Mani ». Formé auprès de grands maîtres en Inde, il a sillonné le monde avec ses performances en solo (Paramapadam, Adum Arul Jothi, Tandava…) et comme danseur principal dans de grandes productions – (Anjasa, Amara, Alapadma, Nirmanika…).
Acclamé pour l’excellence et l’originalité de ses chorégraphies, riches et innovantes, il séduit et envoûte tous les publics. Auteur de l’ouvrage « Temple dance of Apsaras – A dancer’s view of Angkor Wat », il est à la fois danseur, conférencier, chercheur et chorégraphe principal d’Apsaras Arts Company, l’école prestigieuse de la danse classique indienne à Singapour. Mohanapriyan Thavarajah présentera SKANDA MARGAM, création originale pour la fête de Diwali.